Go to Top

BORDEAUX NEWS

Kong Quan« Je salue les efforts déployés par BORDEAUX NEWS pour la promotion des vins français en Chine, et souhaite au magazine de poursuivre vers la voie du succès ! »

Kong Quan, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en France

 


Le concept du magazine BORDEAUX NEWS®

Créé il y a plus de 20 ans, l’idée était de réunir, dans un support annuel commun de promotion, les trois grandes familles des vins de Bordeaux que sont les viticulteurs, les négociants et les coopérateurs. Bilingue à l’origine, il est trilingue depuis 2006.

Voici sa feuille de route :

• Inviter une personnalité, par exemple :

magazines_BORDEAUX NEWS 2006 Hu Jintao Président de la République Populaire de Chine

BORDEAUX NEWS 2007 Alain Juppé Maire de Bordeaux

BORDEAUX NEWS 2008 Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France en Chine

BORDEAUX NEWS 2009 Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Chine en France

BORDEAUX NEWS 2010 José Frèches Président du Pavillon France Expo Universelle de Shanghaï

BORDEAUX NEWS 2011 Jean Pierre Raffarin

BORDEAUX NEWS 2012 Sun Dongmei, la petite fille de Mao Tse Tong

BORDEAUX NEWS 2013 Stéphane Derenoncourt, le nouveau druide

BORDEAUX NEWS 2014 Jeannie Cho Lee MW

• Rédiger dans chaque numéro un bilan complet du millésime mis en bouteille l’année en cours, sur la totalité des appellations (climat, maturité, conditions de récoltes etc…) Franck Dubourdieu, oenologue, en assure la rubrique depuis l’origine.

Exemple : Numero BN 2014 bilan du millésime 2012, BN 2013 bilan du millésime 2011 etc…

• Interviewer les acteurs du terroir (qu’ils soient viticulteur ou négociant), en validant avec eux le contenu de ce qui sera traduit en anglais puis en mandarin.

• Organiser et publier une sélection de 100 vins issues des trois familles de crus que sont les crus classés (rive droite et rive gauche), les crus non classés (Pomerol, Côtes, etc…) et les marques développées par le négoce.

Le collège de dégustateurs est composé d’oenologues, de courtiers, de viticulteurs et de négociants. Les commentaires, modérés, traduits en anglais et en mandarin, sont publiés sans note ni hiérarchie.

• Traduire : Depuis l’origine, la version anglaise du magazine est assurée par Alexandre et Christine Rychlewski, experts du vocabulaire viticole anglo-saxon à Bordeaux.

Depuis 2006, la version mandarin est assurée par Jiangtao CHEN, docteur en géographie et co-éditrice du GRAND LAROUSSE DU VIN (dans sa version chinoise).

• Diffuser auprès d’un public professionnel et ciblé : importateurs, F&B, journalistes spécialisés, forces de vente, sommeliers, cavistes. Nos partenaires du négoce, exposants dans les salons professionnels, assurent une bonne partie de la diffusion. (exemple au dernier salon vinexpo de Bordeaux 2013, 35 de nos partenaires avaient un stand et ont diffusé à un public on ne peut plus ciblé, le magazine). De plus, BORDEAUX NEWS est distribué, lors de chaque Vinexpo Bordeaux dans 100 Palaces, Grands Hôtels et golfs d’Aquitaine. Le magazine est également distribué dans 55 points de distribution en Chine continentale (liste)

• S’ouvrir aux autres : 2013 création d’un bundle COGNAC/BORDEAUX : vive la mixitude !

covers

Drink with responsibility

POUR VOTRE SANTE ATTENTION A L’ABUS D’ALCOOL

过度饮酒有害健康,请您为您的健康负责,适度饮酒。


BORDEAUX NEWS® est une publication des

EDITIONS CLASS MULTIMEDIA
HEAD OFFICE /
160, COURS DU MEDOC 33300 BORDEAUX • FRANCE
TEL 33 (5) 56 69 86 99 FAX 33 (5) 56 69 87 00
info@class-multimedia.com
www.class-multimedia.com